CESA NOVA
LABEL
INTAIRIEUR®
Premier référentiel portant sur la qualité de l’air intérieur des bâtiments, il permet aux nouvelles constructions tertiaires et résidentielles d’intégrer la santé environnementale de la phase de conception à celle de l’exploitation.
AMO agréée par le label Intairieur, Cesa Nova accompagne des Maitres d’Ouvrage sensibilisés à cette démarche volontariste. Les projets éligibles peuvent concerner le domaine tertiaire et le domaine résidentiel :
- Établissements scolaires (écoles, créches…)
- Hotels, bureaux
- Le parc résidentiel
- Les établissements médico-sociaux
Le label intairieur®
Dans une démarche responsable compatible avec les enjeux de santé environnementale, il apparait indispensable de mener une réflexion globale permettant d’identifier et de maîtriser toutes les formes de pollutions pouvant impacter l’air intérieur du bâtiment.
L’environnement immédiat de l’ouvrage, les matériaux de construction, les équipements, le mobilier, les espaces verts, les produits d’entretien… sont autant d’éléments qu’il convient d’étudier afin de contrôler les principales sources de pollution à l’intérieur d’un bâtiment.
Conscient que nos espaces de travail, loisirs, habitation, apprentissage, doivent pouvoir prendre en considération les enjeux de santé et de bien être des usagers, IMMOLAB (https://www.immo-lab.fr/) a développé le label INTAIRIEUR® LOGEMENTS ET TERTIAIRE adapté à chaque usage afin de péreniser la qualité de l’air intérieur.
Le label s’inscrit comme une réponse pragmatique et adaptée aux enjeux de qualité de l’air intérieur à destination des maitres d’ouvrages souhaitant s’engager dans une démarche vertueuse et répondant aux attentes de santé environnementale au niveau national.
Le référentiel du label propose un contrôle et un accompagnement permettant de qualifier la démarche qualité de l’air intérieur tout au long du processus de conception et de construction de l’ouvrage.
Méthodologie
La méthodologie d’accompagnement proposée est cadrée par les référentiels QAI élaborée par Immolab, et permettant d’obtenir le label Intairieur® pour les constructions neuves de logements et de bâtiments tertiaires.
L’accompagnement est réalisée par Johanne Morin. Elle accompagne le constructeur dès la phase projet et travaille en concertation avec l’ensemble des acteurs du projet de la conception, jusqu’à la réception du bâtiment, ainsi que pour la mise en place de capteurs de monitoring en phase exploitation des ouvrages tertiaires,
Chaque phase d’avancement du projet est validé au regard des exigences du label, par l’AMO et un expert technique d’Immolab permettant ainsi d’obtenir un labellisation finale.
NOTRE PARTENAIRE